Situation historique du sanctuaire -

L'édifice actuel fut bâti à la fin du XV°. Il succède à un lieu de culte plus ancien dédié lui aussi à la Vierge. Sa taille imposante (tour de 70m,flèche de 16m)s'explique du fait qu'il s'agit d'un des lieux de pèlerinage les plus fréquentés du diocèse(grand pardon le 15 août). Déjà, en 1451 le pape Nicolas V accordait des indulgences aux pèlerins se rendant à Quelven.
L'intérieur, richement décoré, comporte entre autre un vitrail -arbre de Jessé- au transept Sud (d'origine), ainsi qu'une Vierge ouvrante( fin XVI°) et une riche statuaire en bois polychrome plutôt baroque.
C'est de cette époque que provient le buffet de l'orgue, à 2 corps sculptés polychromes, mais aux tons plutôt classiques.

 

Situation historique de l'orgue 

 "Jay été faite par henry auguste Brière,facteur dorgues Lan 1709- Du temptes de misire guilaume pourchase-Recteur de Laparoise de guerne."
Élément inscrit à l'intérieur du sommier de G.O. qui précise également qu'il fut achevé en 1710...

Brière reviendra en1730 pour effectuer un relevage. Il est à noter qu'il n'avait pas plaqué les claviers....mais bien plaqué de nombreux chantiers où il filera à l'Anglaise, essentiellement en Normandie où l'on retrouve sa trace dans de nombreux procès, avec changement de patronyme(Sieur de Bobescart, du Beau Pecques...)

En 1850,suite à l'effondrement de la tour, l'instrument est réparé par Guilbon d'Alcantara et Louis Le Cam, organiste.

Il devient muet en 1895,sans doute à la suite de travaux de rejointoiement de l'édifice réalisés entre 1892 et 1897.

Il est probable que ce fut aussi durant le 19° qu'il perdit sa polychromie pour une vulgaire couche de peinture sang de bœuf.

Les lois de séparation de 1905, le tarissement relatif du conseil de fabrique amèneront à l'abandon de l'instrument dans ce site où pourtant tant d'éléments sont classés (protection MH du buffet 31/1/67)

A part les tuyaux de façade, l'orgue est pillé vers1940

Il faudra attendre 1986 pour se pencher sur son sort, puis après de nombreuses péripéties, décider une restauration à l'état primitif, l'instrument n'ayant pas été modifié au cours de son existence. Le marché est confié au facteur J.F. MUNO , la polychromie aux ateliers G.LE GOEL .

Le titulaire (J.Y. LE JUGE) est nommé le 20/7/2000 et l'orgue officie - la première fois depuis 105 ans - pour la messe dominicale du 6 août 2000 .

Un petit relevage est effectué en 2021 suite à une infestation de xylophages par les ateliers Michel Formentelli/Saby.